Le nihilisme: 1. Le nihilisme dans la pensée grecque antique

1. Y-a-t-il ou non un nihilisme en Grèce Ancienne ?
Les philosophes Barbara Cassin et Francis Wolff évoquent les origines du nihilisme. Commentant à tour de rôle les définitions possibles de la doctrine, ils s’attachent à en trouver trace dans la pensée grecque, notamment chez Socrate et le sophiste Gorgias.

2: Le père Stanislas Breton, philosophe et auteur de ‘La pensée du rien’ (Pharos), distingue la pensée du rien “par excès”, tel le bouddhisme, du rien “par défaut”, qui recouvre la doctrine nihiliste proprement dite. Puis il définit les principaux mouvements philosophiques liés à la pensée du néant par défaut, l’approche de Nietzsche, et les différentes catégories du nihilisme qu’il a dégagées : nihilisme optatif, optionnel absolu, de conséquence.

3: Christine Goémé reçoit le philosophe Gérard Lebrun à propos de Schopenhauer, initiateur malgré lui du nihilisme ; il évoque l’écrivain russe Tourgueniev, l’un des inventeurs du terme “nihilisme”, l’ouvrage de Schopenhauer ‘Le Monde comme volonté et comme représentation’ et l’influence de Schopenhauer en France et à l’étranger.

4. Christine Goémé reçoit Georges Leyenberger et Jean Jacques Forte, organisateurs d’un colloque sur le nihilisme qui s’est tenu à Strasbourg, suivi d’une publication. Ils parlent des différentes manières de comprendre le nihilisme, et donc le “rien” et le “vide”, en faisant référence notamment à Nietzsche et à Kant.

5. Entretien avec Alain Badiou à propos du nihilisme. Il donne sa définition du nihilisme, dont le point ultime serait le terrorisme (nihilisme actif). Propos sur le nihilisme de Friedrich Nietzsche. Il existe aussi un nihilisme passif, qu’il qualifie d'”inauthentique”, il s’agit surtout de “gloseries”. La personnalité de Sofia Kovalevskaia, nihiliste russe et mathématicienne. La grandeur de son oeuvre. Ce que veut dire être nihiliste aujourd’hui dans une société menée par l’argent. Le nihilisme se traduit par une révolte émeutière aveugle face au néant monétaire. Ce nihilisme est en défaut d’acte et dénué de pensée. Il faudrait une vraie critique radicale du nihilisme du monde. Les relation entre l’art contemporain et le nihilisme. L’élément nostalgique du nihilisme et la notion “d’éternel retour” chez Nietzsche.